Éloge de la sieste
Mieux qu’un médicament, la sieste permet de remédier au manque de sommeil, d’améliorer la concentration et la mémorisation, mais aussi de lutter contre le stress.
Souvent évoquée avec un petit sourire amusé, voire réprobateur, la sieste n’a pas très bonne presse dans nos contrées, alors qu’elle est pratiquée quotidiennement dans les pays asiatiques où elle incarne le respect de soi et des autres. En permettant une récupération efficace, la sieste brève – de 10 à 20 minutes – se caractérise par un sommeil léger qui permet de revenir facilement à une activité normale et, surtout, d’être bien plus performant, plus concentré et plus agréable avec les autres. La sieste coche donc les bonnes cases et quelle que soit sa durée, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé.
En effet, la sieste permet de lutter efficacement contre le stress en offrant une parenthèse de repos et de déconnexion en pleine journée. Elle a également un effet bénéfique sur l’hypertension artérielle et sur la mémorisation.
Véritable thérapie, elle devrait être préconisée en cas de problème d’insomnie chronique. Pour remédier à une dette de sommeil, une sieste longue – d’une heure à une heure et demie – permet de rattraper les heures perdues pendant la nuit. Si la sieste flash – environ 5 minutes – semble particulièrement adaptée en période de travail, les versions brèves et longues peuvent être aisément pratiquées pendant les vacances. Et si l’on profitait de l’été pour s’entraîner et s’y mettre sérieusement dès la rentrée ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
S’entraîner régulièrement à faire la sieste permet de s’endormir plus rapidement. Le mieux est de s’installer dans un lieu calme et une position confortable, sans point de tension, sur la moquette, un canapé, une pelouse ou assis dans une voiture ou à son bureau…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------