En janvier, je fais une pause "zéro alcool"
Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de quelques excès de table et vous avez envie d’une pause ? Et si vous releviez le défi « Janvier sans alcool » ?
C’est l’invitation que lance un collectif d’acteurs de l’éducation à la santé. Venu d’Angleterre, le «Dry January» nous invite à tester 30 jours durant l’abstinence en matière d’alcool et d’en mesurer les résultats au quotidien. Les bénéfices ne se font pas attendre sur le sommeil et la capacité de concentration, sur le poids et le teint de la peau, sur l’humeur et le sentiment de bien-être général. Sans parler des économies réalisées ! Le défi vise à sortir des automatismes, à évaluer ses habitudes de consommation, à prendre mieux conscience des effets de ce produit psychoactif afin de reprendre la main. Rappelons que l’alcool engendre de nombreux risques pour la santé : troubles du comportement, maladies cardiovasculaires et cancers. Il est responsable de 41 000 décès par an en France.
La convivialité sans alcool une tendance de fond !
Il est des signes qui ne trompent pas : la demande de boissons non alcoolisées s’intensifie dans les bars et les super-marchés. Les producteurs de bière s’adaptent donc à cette tendance car la bière sans alcool (de 0 à 1,2°) est un marché en progression en France avec +6 % de ventes en 2018. En Espagne, la bière sans alcool représente déjà 15 % de la consommation de bière (selon LSA conso).
En savoir plus sur www.alcool-info-service.fr