Épilepsie : des crises spectaculaires, mais pas dangereuses !

Épilepsie : des crises spectaculaires, mais pas dangereuses !

17.04.2023

L’épilepsie touche 600 000 personnes en France, dont la moitié est âgée de moins de 20 ans. Il peut donc arriver que l'on assiste dans les lieux publics ou dans un cadre familier à une crise touchant un adulte mais aussi un enfant qui vivent une crise d'épilepsie de plus ou moins grande intensité.
 

Selon leur intensité, les crises d’épilepsie peuvent être particulièrement impressionnantes, elles sont cependant assez inoffensives. Deux priorités s'imposent : avant tout rester calme et protéger la personne.
Conseils pratiques pour gérer la situation.

 

 

Décharges électriques à intensité variable

L’épilepsie se caractérise par des décharges électriques qui touchent le cerveau soit de manière localisée (sur une partie) soit de manière large impactant plusieurs parties du cerveau. Les conséquences de ces décharges sur l'organisme sont plus ou moins importantes :


Dans le cas de décharges localisées, on parle de crises partielles :

la personne a pendant quelques minutes des mouvements convulsifs d'un bras, du cou ou d'une jambe... Elle peut avoir des hallucinations visuelles ou auditives. Elle peut manifester des troubles du langage, une salivation anormale ou encore une accélération du rythme cardiaque.

 

Dans le cas de décharges globales, les crises sont dites généralisées

et engendrent des mouvements convulsifs de grandes ampleurs qui concernent tous les membres et qui s'accompagnent d'une perte de connaissance, quelquefois d'une perte d’urine et de morsure de la langue par contraction des mâchoires.
Au bout de quelques minutes, la personne inconsciente s’immobilise et respire bruyamment.
En 30 minutes environ, l’individu recouvre ses esprits et ne se souvient pas de ce qui vient de se passer.

Grâce à un traitement spécifique, trois quarts des patients évitent les crises.



Que faire face à une crise d’épilepsie convulsive ?
Le mot d’ordre : restez calme !

 

• Écartez tout objet contre lequel le malade pourrait se blesser. Laissez la crise se dérouler sans chercher à maîtriser les convulsions.
• Notez la durée de la crise.
• Ne mettez pas vos doigts dans la bouche de la victime car il y a un risque de morsure.
• En fin de crise, placez la personne en position latérale de sécurité et dégagez les voies respiratoires en desserrant le col et la ceinture.


• Lorsque la personne recouvre ses esprits, rassurez-la, mais il n’est pas utile de lui donner à boire ou un médicament. Il peut être nécessaire d’appeler les secours si la crise dure plus de 5 minutes, si le malade tarde à reprendre conscience (après 20 min) ou si une autre crise survient.

 
En savoir plus sur l'épilepsie et les bons gestes à adopter