Grands et petits fourmillements !

Grands et petits fourmillements !

28.10.2021

Des fourmis dans les doigts, une jambe ou les orteils ? Ces sensations de picotement et d’engourdissement sont appelées « paresthésie » et sont dues à la compression ou l’irritation de nerfs périphériques. Dans des cas plus rares, elles peuvent être liées à des lésions du système nerveux.



Les fourmis apparaissent fréquemment lorsque l’on adopte une mauvaise posture, par exemple quand on s’endort en s’appuyant sur son bras ou quand on croise les jambes. La zone concernée connaît alors une baisse de la sensibilité et un retard des perceptions tactiles, vibratoires et thermiques.

 

 

Phénomène désagréable mais rarement douloureux, cette paresthésie disparaît rapidement avec quelques mouvements qui libèrent les nerfs et permettent le retour de la circulation sanguine. D’autres paresthésies ponctuelles peuvent être liées à une soudaine et très forte émotion (surprise, peur, panique) ou encore, au syndrome d’hyperventilation. Lorsqu’ils se font persistants et très localisés, les fourmillements peuvent révéler d’autres problématiques.

 

 

Ils peuvent être liés à un traitement médical ou à des carences (hypoglycémie). Mais ils peuvent aussi révéler des pathologies plus préoccupantes (syndrome du canal carpien, hyperthyroïdie, accident vasculaire cérébral, neuropathie... ). Il convient de consulter un médecin afin d’en découvrir les causes. Alors si les petites fourmis n’ont rien de dramatique, les grandes méritent toute notre attention !

 

 

Frictions douces

Pour se débarrasser des fourmillements ponctuels et accélérer le retour à la normale, frictionnez la zone concernée.
Vous pouvez aussi ajouter un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de géranium (aux vertus antinévralgiques) et d’huile végétale (amande douce, par exemple).
La sensation désagréable s'évanouit comme elle est venue !