Hygiène corporelle : un atout santé essentiel

Hygiène corporelle : un atout santé essentiel

05.11.2020

Au-delà de la seule recherche médicale, l’espérance de vie et l’état de santé dépendent étroitement d’un paramètre simple, mais essentiel : l’hygiène corporelle. Quels gestes adopter au quotidien ?
 

L’hygiène, une routine à cultiver
La propreté du corps permet un bon fonctionnement de la peau (respiration, sécrétions) empêchant le développement de microbes et de maladies de peau  dermatose…) ainsi que la dissémination de bactéries, de parasite et de virus. Le savon lave et dégraisse en raison de son pH basique qui dissout le
film hydrolipidique protecteur de la peau. Choisissez un savon adapté à votre type de peau (grasse, sèche, acnéique...) et protégez la en l’hydratant avec une crème ou une huile corporelle.

Le principe de base : se laver avec du savon ou une base lavante
• Prendre une douche tous les jours en se savonnant jusque dans les moindres replis du corps pour débarrasser la peau de toute saleté (germes, sueur, produits
cosmétiques…).
• Longs ou courts, les cheveux sont à peigner chaque jour pour en éliminer les poussières et les pellicules, et sont à laver très régulièrement. Entretenez également brosses, peignes et accessoires de coiffure.

L’entretien des ongles
Plus les ongles sont longs, plus les saletés peuvent s’accumuler dessous.
• Ne pas hésiter à frotter le bout des doigts avec une petite brosse pour éliminer tout résidu.
• Couper et entretenir les ongles des mains et des pieds est une routine à prévoir chaque semaine.

Le rôle clé de l’hygiène bucco-dentaire
En plus d’une haleine désagréable, le mauvais état dentaire engendre souvent d’autres problèmes de santé (maladies du coeur, diabète, tendinites…).
• Se brosser les dents après chaque repas, en douceur, avec une brosse souple, propre et personnelle et un dentifrice adapté.
• Consulter le dentiste au moins une fois par an.

Propreté : les textiles aussi !
Se changer et enfiler des vêtements propres complète naturellement les bonnes pratiques d’hygiène quotidienne.
• Changer de sous-vêtements et de gant de toilette tous les jours, et ne pas partager sa serviette de toilette, même avec un autre membre de la famille.
• Laver régulièrement les textiles du quotidien (draps, couette et linge de toilette…).
• Laver fréquemment les torchons de cuisine et la serviette essuie-mains près du lavabo.