La myopie, un trouble majeur de la vision

La myopie, un trouble majeur de la vision

09.12.2022

À l’horizon 2050, la myopie pourrait affecter près de 5 milliards d’êtres humains, soit plus de la moitié de la population mondiale. Les alertes sont lancée depuis plusieurs années.

 

Le signal d’alarme tiré par les institutions de prévention sont sans appel : la myopie, pathologie qui rend floue la vision de loin, sera bientôt une épidémie planétaire. Depuis plusieurs années, le nombre de myopes ne cesse d’augmenter partout dans le monde et la moyenne d’âge des personnes affectées ne cesse de baisser.

La faute à qui, à quoi ? Et bien à de trop longues plages de vision ou de lecture de près et répétées chaque jour. En effet, la vision proche induit la contraction prolongée de muscle de l'œil qui avec le temps déforme le cristallin.
En réaction, l’œil grossit déformant l'angle de la rétine et provoquant une myopie.

L’hérédité ne serait pas la seule en cause, nos habitudes de vie y sont pour beaucoup. La diminution des activités quotidiennes en milieux extérieurs pour lequel le regard peut se poser à longues ou moyennes distances, combinée à l’augmentation du temps passé sur les écrans provoqueraient une baisse du recours à la vision large et lointaine au profit d’une vision fixe et proche qui atrophierait les muscles de l’œil.
 

" Plus la myopie démarre tôt, plus elle évolue vite
et entraîne des complications (glaucome,
décollement de rétine) allant jusqu’à la cécité. "

Selon la Société d’ophtalmologie française

 

La myopie serait-elle donc une fatalité ?

Non ! Il est possible de prévenir cette affection, notamment chez les enfants, en corrigeant la distance entre les yeux et le smartphone ou la tablette, et en limitant le temps passé sur les écrans. Il est également crucial d'augmenter les activités de plein air quotidiennes pour laisser l'œil se détendre et reprendre ses formes.

Les conseils pour les adultes travaillant sur écran, ne manquent pas. Il est notamment conseillé de détourner régulièrement le regard et de fixer un point au loin à travers une fenêtre environ 3 à 4 fois par heure.
Une discipline pas toujours facile à tenir lorsqu’on est plongé dans une activité et concentré.

En savoir plus sur la myopie