Le sport en plein essor !

Le sport en plein essor !

18.03.2024

Le sport n’a jamais été aussi présent dans l’esprit des Français. Il est même en nette augmentation dans leur pratique, comme l’atteste le dernier baromètre national des pratiques sportives.

 
Une pratique régulière qui s'installe

Rappelez-vous les images de tous ces gens se trouvant une passion soudaine pour le running, la marche, le fitness ou le yoga durant les confinements liés à la pandémie de Covid-19. D’aucuns pensaient que cette apparente frénésie ne serait qu’un feu de paille… Ils avaient tort ! Le baromètre national des pratiques sportives, qui dresse le portrait de la France sportive de 2022, prouve le contraire en indiquant que 60 % des Français âgés de 15 ans et plus font régulièrement du sport, c’est-à-dire en moyenne une fois par semaine, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2018. Par ailleurs, plus d’un pratiquant sur deux fait du sport tout au long de l’année, ce qui témoigne d’une réelle régularité.
 
Les femmes s'y mettent sérieusement

L’augmentation de la pratique est largement portée par les femmes dont 58 % déclarent faire du sport au moins une fois par semaine (+ 7 %). Ainsi l’écart entre hommes et femmes se resserre-t-il nettement.
Les pratiques ont elles aussi évolué : suite aux contraintes dues à la pandémie (confinement, fermeture des salles de fitness…) et avec l’augmentation du télétravail, les sportifs sont plus autonomes et s’entraînent davantage à domicile. D’ailleurs, 30 % des actifs en télétravail affirment que le travail à distance leur a permis d’accroître leur pratique. Aujourd’hui, près d’un quart des Français fait du sport principalement à la maison, soit un bond de 6 % depuis 2018. Enfin, même si les plus jeunes restent les plus sportifs (78 % d’entre eux pratiquent en moyenne une fois par semaine), les seniors (70 ans et plus) se sont nettement mis au sport (49 %, soit + 8 %). Une vraie lame de fond dont la principale bénéficiaire est… la santé !
 
Du sport, oui, mais connecté
L’utilisation d’instruments de mesure (montres, applis…) est de plus en plus répandue parmi les pratiquants d’activités physiques et sportives : 36 % d’entre eux ont recours à un outil numérique. Au-delà du suivi des données physiologiques et de santé, ces accessoires permettent d’entretenir la motivation et même de pratiquer au sein d’une communauté, aussi virtuelle soit-elle.



 

 

La croissance du sport