Le sucre, cet ennemi qui se cache partout
Addictif, le sucre est omniprésent dans notre alimentation dès notre plus jeune âge. Une calamité pour notre santé et une vigilance permanente pour lui échapper.
Terrible est le sucre : plus nous en mangeons, plus nous éprouvons l’envie et le besoin d’en manger. Physiquement et psychiquement, une véritable dépendance s’instaure, d’autant plus difficile à combattre que le sucre est présent partout. Plats préparés et aliments industriels (céréales de petit déjeuner, yaourts, desserts, biscuits, soupes en boîte, sauces et plats en sauce…) : rien n’échappe à l’ajout de sucre et encore moins les boissons, les sodas et les jus de fruits.
75 à 80 % des aliments emballés contiennent du sucre ajouté plats préparés, plats surgelés, sauces tomates mais aussi la charcuterie...
Tous dépendants ?
La dépendance au sucre est liée à la sécrétion d’hormones et de neuro-médiateurs du bien-être et de l’apaisement (sérotonine et dopamine notamment), ainsi qu’à l’augmentation de la glycémie et son effet « coup de boost ».
52 nuances de sucre
Glucose, saccharose, fructose, lactose, galactose, sucre inverti, sirop de glucose, sirop de froment, sirop de malt, mélasse, maltodextrine, xylose, dextrane, amidon modifié… Il n’existe pas moins de 52 noms pour désigner le sucre et ses dérivés dans les aliments que nous consommons dès le plus jeune âge. La lecture des emballages en devient fastidieuse. Pourtant, l’excès de sucre est la cause de graves problèmes de santé, et en premier lieu de surpoids et d’obésité que l’OMS qualifie de pandémie.
La chasse au sucre est lancée !
Comment échapper au sucre ? En privilégiant les aliments bruts et la cuisine maison, en limitant les plats et les aliments industriels, en choisissant des produits « sans sucre ajouté », ou contenant des sucres peu raffinés tels que le miel ou le sirop d’érable.