MDR ! Le rire, c’est la santé !
Au-delà d’être franchement agréable, le rire est un atout santé que les scientifiques et les médecins ne cessent de promouvoir.
Ses bienfaits ? La liste est sans fin !
Non, ce n’est pas une plaisanterie : le rire est bon pour la santé !
Dès que nous sommes capables de rire puis, tout au long de l’existence, nous apprécions – voire cherchons – toutes les bonnes occasions de pouffer, rire aux larmes, à gorge déployée ou à en mourir. Cette pratique éminemment sociale révèle une foule de bienfaits, à tel point que les médecins préconisent de rire 10 à 15 minutes par jour.
Des bienfaits sans fin !
Le rire contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, notamment parce qu’il sollicite une foule de muscles et serait même équivalent à un exercice physique modéré. Par ailleurs, il combat les émotions négatives et le stress en dénouant les tensions musculaires et en provoquant la sécrétion d’endorphines. Il réduit aussi la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur.
Le rire met également à distance la peur, il permet de dédramatiser une situation et il réduit la douleur. Cerise sur le gâteau : il renforce les liens sociaux… et il constitue même une arme de séduction redoutable ! Qui peut résister au charme de quelqu’un qui fait rire ?
S'imposer une discipline
Ceci dit, il n’est pas toujours évident d’avoir sous la main des amis rigolos ou des situations cocasses. Qu’à cela ne tienne : les études scientifiques ont montré que le cerveau ne fait pas de distinction entre le rire spontané et le rire simulé.
Alors rions, seuls ou à plusieurs, avec ou sans raison !
Rire pour de bon !
Il suffit de se forcer à rire seul ou en groupe pour déclencher automatiquement des rires spontanés. Les enfants le savent bien et les club de yoga du rire nous invitent à la pratique. Envie de tester ? Il y a sûrement un club près de chez vous !