Médicaments et alimentation : interactions possibles !

Médicaments et alimentation : interactions possibles !

12.09.2023

La prise de nourriture influence l’absorption de nombreux médicaments. Elle peut la diminuer, l’augmenter ou la retarder.
Suivre la notice permet d'éviter des désagréments.


 

De très nombreuses interactions chimiques régissent les relations entre aliments et médicaments, ce qui peut nécessiter de prendre quelques précautions lors d’un traitement. En effet, certains aliments modifient l’absorption de médicaments, soit en la limitant (notamment lorsqu’ils acidifient l’estomac), soit en l’augmentant (par exemple lors d’un repas riche en graisses pris avec des antiviraux). Avaler un médicament lors d’un repas peut aussi en améliorer la tolérance, c’est le cas de l’aspirine ou des antiinflammatoires non stéroïdiens qui, s’ils sont pris à jeun, provoquent souvent des troubles digestifs.


Parfois les aliments peuvent aller jusqu’à contrecarrer les effets des médicaments. Ainsi en est-il des sources de vitamines K (légumes à feuilles vertes, abats, tomate…) lors de la prise d’anticoagulants, ou encore du lait durant un traitement antibiotique de type tétracycline.
Enfin, des effets indésirables peuvent être accrus par certains aliments qui augmentent l’absorption des médicaments, donc leurs effets toxiques. C’est le cas du pamplemousse consommé avec les traitements anti-cholestérol, antihistaminiques ou thyroïdiens.
 
Bref, consulter attentivement la notice du médicament et demander conseil à son pharmacien permet d’éviter de commettre des erreurs… voire des imprudences !
 
Les notices nous renseignent et pour plus de détails, rendez-vous sur Ameli.fr