Pieds ou mains glacées : faut-il s’inquiéter ?

Pieds ou mains glacées : faut-il s’inquiéter ?

18.03.2024
En hiver, il est fréquent et normal d’avoir les mains et les pieds froids. Certaines personnes ont cependant en permanence les extrémités glacées. Pourquoi ?
 
La régulation thermique au détriment des extrémités
Pour maintenir sa température constante, autour de 37°C, le corps développe diverses stratégies de régulation thermique. Il utilise, par exemple, la transpiration dans un environnement chaud et les frissons en contexte froid. Pour conserver sa chaleur centrale, il peut rétrécir les vaisseaux afin de limiter l’apport sanguin au niveau de la peau et des extrémités (mains, pieds, oreilles, nez). Ces dernières sont donc souvent froides, le temps que l’organisme s’adapte et parvienne à réguler de nouveau sa température.

Pour les femmes, l’augmentation des œstrogènes au cours du cycle abaisse la température des pieds et mains. Il arrive cependant que l’on ait en permanence les mains et les pieds froids, y compris lorsque la température extérieure n’a rien d’hivernal.
 
Une circulation sanguine à la peine
Plusieurs causes peuvent expliquer la froidure permanente des extrémités. La maladie de Raynaud est typique avec le blanchiment spectaculaire des doigts notamment.  La maladie de Raynaud est typique avec le blanchiment spectaculaire de tout ou partie des extrémités. Si ce syndrome n’a rien de grave dans la grande majorité des cas, 10 % des patients souffrent de pathologies plus notables telles qu’une déficience immunitaire ou une hypertension artérielle.

Par ailleurs, plusieurs causes peuvent empêcher le sang de bien circuler dans les vaisseaux et entraîner un refroidissement  des extrémités : un diabète non contrôlé, une lésion tissulaire localisée ou l’anémie qui réduit le taux d’oxygène transporté par les cellules sanguines. Enfin, la nicotine provoquent aussi un rétrécissement des vaisseaux sanguins. À terme, les conséquences peuvent être difficiles à vivre  : ongles cassants, peau sèche, décoloration cutanée, engourdissement, insensibilité…
Si vos mains et vos pieds sont toujours glacés, parlez-en à votre médecin !
 
Astuces anti-mains et pieds glacés
    • Pratiquer une activité physique régulière pour améliorer la circulation sanguine.
    • Tremper les extrémités glacées dans une eau tiède.
    • Se couvrir avec des gants et des chaussettes bien chauds.