Pourquoi les cheveux blanchissent-ils ?
Comme les rides, les cheveux blancs sont une fatalité : impossible de repousser leur arrivée !
La cause ?
La génétique en grande partie ! Il n'y a donc pas grand chose à faire pour l'éviter.
Le blanchissement de notre chevelure, également appelé canitie, est un processus naturel, inévitable et imparable l’âge avançant. La génétique est le facteur principal de l’apparition des cheveux blancs car il commande la production et le stockage de la mélanine, ce pigment qui teinte notre peau, nos poils, nos cheveux et jusqu’à nos iris. Pour savoir si vous avez des chances de blanchir… plus ou moins tôt ou tard, observez donc vos aïeuls !
S’il arrive qu’un choc émotionnel (comme un décès brutal) provoque la canitie de tout ou partie des cheveux, aucune preuve scientifique ne permet, cependant, de lier le stress au fait de se faire des cheveux blancs. Quoiqu’il en soit, les connaissances actuelles ne permettent pas d’empêcher ni même de retarder le phénomène de blanchissement de nos toisons qui est dû à la dégradation naturelle de la production de mélanine et de sa transmission vers les kératinocytes. Or ce sont ces cellules au sein du follicule pileux qui pigmentent le cheveu dès sa racine au fur et à mesure de sa croissance. Avec l’âge, les cellules productrices transmettent peu à peu moins de pigment : le cheveu devient alors gris - ou poivre et sel. Puis elles cessent de le transmettre et le cheveu devient blanc.
D’autres paramètres peuvent entrer en jeu : l’hygiène de vie, l’abus de tabac et d’alcool, mais également des troubles hormonaux (notamment thyroïdiens) ou certains traitements.
Quant à échapper à ce grisonnement, pas moyen ! D’ailleurs, pour la santé de vos cheveux - même blancs -, mieux vaut se tenir loin des solutions capillaires trop « miraculeuses » car les cheveux blancs et gris sont plus fragiles. Il importe d’en prendre soin pour garder leur brillance et éviter qu’ils ne jaunissent.
Photo @ Jorge Franco