Quelle solution si vous n’avez plus de médecin traitant ?

Quelle solution si vous n’avez plus de médecin traitant ?

22.08.2022
6,3 millions d’assurés sont dépourvus de médecin traitant selon l’Assurance maladie. Dès lors, comment bénéficier de la prise en charge du parcours de soins et continuer à être remboursé par la Sécurité sociale si l’on consulte un spécialiste ?
Plusieurs solutions existent pour pallier à la pénurie, en cas de situation à risque notamment.

 

Médecin traitant ou non ?

Obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ne vaut pas acceptation de sa part à devenir votre médecin traitant. Vous pouvez lui en faire la demande à l’issue de la consultation mais le médecin est libre d’accepter ou non. Le nombre de patients déjà suivis peut être la raison de son refus. Un médecin traitant peut être un médecin généraliste libéral ou salarié, urgentiste ou hospitalier. Il peut exceptionnellement être un spécialiste (ex : suivi régulier par un psychiatre).
 

Le conciliateur de la CPAM

Si vos recherches restent vaines, vous pouvez solliciter le conciliateur de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Pour cela, rendez-vous sur le site Ameli, connectez-vous pour trouver dans votre compte, le formulaire « Difficulté d’accès à un médecin traitant » dans l’onglet « Mes démarches ».

Le conciliateur pourra vous orienter vers des médecins non encore sollicités par vous ou inviter ceux qui ont refusé à revoir leur position.

 

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de votre territoire

Destinées à mieux couvrir les besoins de santé des populations fragiles, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent des praticiens qui s’engagent à prendre en charge certains patients en priorité.
Renseignez-vous sur internet, auprès de votre mairie ou du centre social, vous avez peut-être un accès prioritaire à un médecin traitant en fonction de votre situation (âge, pathologie, risques...)
 

Consultation sans ordonnance

Sans ordonnance, certaines spécialités peuvent être consultées avec une prise en charge par la CPAM :
- la gynécologie
- l’ophtalmologie
- la psychiatrie pour les 16 et 25 ans
- la stomatologie
- la dentisterie et chirurgie dentaire

 

En savoir plus : ameli.fr