Et si on relevait le défi « Janvier sans alcool »?

Si on relevait le défi « Janvier sans alcool »?

02.01.2024

Après les fêtes de fin d’année, souvent bien arrosées, le Dry January ou "Janvier sans alcool" arrive à point nommé en lançant un défi : ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois pour mieux contrôler sa consommation.
 

Créée par les Britanniques, cette opération devenue internationale est très simple : du 1 au 31 janvier, on arrête totalement sa consommation d’alcool. En quelques semaines, on casse ainsi les (mauvaises) habitudes et on s’interroge sur sa relation à l’alcool afin d’engager un rapport plus modéré et plus sain avec lui.
Cette campagne est présente dans 14 pays et remporte un vrai succès. Il faut dire que les bénéfices sont multiples et faciles à observer sur soi : une peau plus jolie, un meilleur sommeil, une économie financière, une meilleure santé, parfois une perte de poids… et un sentiment de fierté d’avoir relevé le défi !


Le Dry January, on peut le commencer tout au long du mois
de janvier et décompter 30 jours de sobriété totale !

 
Pour réussir ce challenge, un site dédié permet de s’inscrire officiellement au Dry January afin de recevoir des informations, des témoignages et des astuces pour tenir le coup. Une appli baptisée TryDry permet également de suivre au jour le jour les efforts accomplis et, ainsi, d’entretenir la motivation.
Entre pédagogie et prévention, le mois de « janvier sobre » répond à un véritable enjeu de santé publique puisque la consommation d’alcool provoque la mort de 41 000 personnes chaque année et 8 000 handicaps.
Alors, prêts à participer vous aussi à ce que nos amis belges appellent joliment la « tournée minérale » ?
 
Rejoignez le Dry January :
Pour en parler sur les réseaux sociaux :
@fr_dry sur le réseau X,
DryJanuaryFR sur Facebook
dry_januaryfr sur Instagram.