Sortir au grand air, c’est bon pour la santé !

Sortir au grand air, c’est bon pour la santé !

17.04.2023

Télétravail, pluie, froid, ou simplement manque d’envie : la tentation de rester chez soi, sans sortir de toute une journée, est parfois immense. Pourtant passer chaque jour du temps à l’extérieur, en pleine nature ou en milieu urbain, contribue à la santé physique et psychique.

 


Un impact positif sur le cerveau !

Même s’il peut être profitable de se reposer au calme ou de pratiquer une activité à l’intérieur (travail, lecture, yoga…), sortir reste indispensable, et ce que l’on habite en ville ou à la campagne. Des recherches ont démontré que le simple fait de marcher au grand air a un impact positif sur le cerveau, que l’on se balade en forêt ou dans une rue animée, même s’il reste évidemment préférable de s’aérer dans une atmosphère non (ou peu) polluée.

Sortir de chez soi, ne serait-ce que pour marcher 30 minutes, permet d’entretenir une forme physique minimale, de limiter la prise de poids et de réduire de 40 % les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires ou encore d’Alzheimer.


S'activer contre le stress

Une activité physique permet aussi de sécréter des endorphines, responsables du bien-être, donc de lutter contre le stress et la dépression. S’exposer à la lumière du jour, à l’extérieur, entretient les rythmes naturels jour/nuit et favorise un meilleur sommeil. De plus, les stimulations de l’environnement (perceptions sensorielles, rencontres avec d’autres personnes…) luttent contre l’ennui et la rumination, tout en entretenant les relations sociales, indispensables à un bon équilibre mental.
Alors, on sort ?

 

Deux appli gratuites utiles et funs pour sortir au grand air avec une bonne raison !

Géocaching®
StreetComplete

 

Photo : Y. Chenzer Unsplash