Sports d’hiver, une pratique de loisir à risques !

Sports d’hiver, une pratique à risques !

19.02.2022

 

Sports d’hiver, une pratique de loisir à risques !


Avec près de 140 000 blessés pris en charge chaque année par les médecins de montagne, les sports d’hiver restent l’une des activités de loisir les plus risquées.

La recherche de sensations sans maîtrise réelle de la vitesse et de la technique, mais aussi l’enchaînement de longues journées en montagne font des sports de glisse hivernale un plaisir qui peut se terminer avec un plâtre ou une attelle. Les médecins de montagne diagnostiquent 35 % d’entorses et 25 % de fractures chaque saison.
 

Les femmes et les enfants en premiers

Si les enfants sont les plus exposés aux fractures (leurs cartilages ne sont pas encore totalement consolidés), les femmes sont les plus concernées par les entorses du genou. Les snow-boarders sont quand à eux, particulièrement touchés par les lésions des poignets, des épaules et des coudes.
Les blessures les plus redoutées restent cependant la rupture du ligament croisé antérieur du genou, le traumatisme crânien ou la colonne vertébrale.
 

Maîtriser les risques

Pour éviter de transformer le retour des vacances au ski en cauchemar, quelques règles de prudence méritent d’être respectées :
- se préparer physiquement avant la saison hivernale,
- s’équiper convenablement (casque, fixations réglées…),
- choisir des pistes en fonction de ses capacités et adapter l’activité de la sortie à son état de forme du jour et à la météo,
- et surtout rester maître de sa vitesse en toutes circonstances.

N’hésitez pas à suivre quelques cours auprès d’un moniteur afin de faire le point sur vos faiblesses, d’améliorer votre technique et de prendre conscience des dangers d’une activité certes formidable, mais non dénuée de dangers !

 

Ne surévaluez-pas vos forces.
Soyez attentif à votre état de fatigue.
Lorsque vous êtes fatigué, faites une pause.
Hydratez-vous régulièrement.

Bon à savoir !
Les accidents surviennent le plus souvent
en fin de matinée ou en fin de journée,
et les 3e ou 4e jours lors des séjours d'une semaine.


 

 

SPorts à risque