Surpoids et obésité, déconstruire les idées reçues !

Surpoids et obésité, déconstruire les idées reçues !

22.08.2022


L’obésité touche aujourd’hui un Français sur 5 et 6 Européens sur 10 ! Malgré l’ampleur de son développement, cette maladie handicapante et ses causes restent mal connues et chargées de préjugés à l’encontre des patients.

Dans son livre somme, Hélia Hakami-Prévot fait le point sur la connaissance clinique sur le sujet, histoire de défaire les idées reçues et d’éviter les maladresses, voire la maltraitance.

 

Que révèlent les dernière études cliniques à vos yeux ?

Avant tout, que les causes de la prise de poids et de l’obésité sont multifactorielles. Elles ne se résument pas à la prise excessive de nourriture comme on continue à le croire trop souvent.
Le facteur génétique est notamment très important : il prédispose certains à l’accumulation des graisses alors que dans les mêmes conditions de vie et d’alimentation, d’autres ne prendront pas un gramme. Certains les perdront en peu de temps alors que d’autres n’y parviendront pas malgré tous leurs efforts.
Un deuxième facteur s’avère important : le psychisme. En fonction de son histoire et de son enfance, on peut avoir été affecté par des difficultés ou des traumas qui se traduisent par des troubles du comportement alimentaire dont il est difficile de se détacher.
 

Que sait-on des conséquences principales pour la santé ?

On sait que le surpoids et l’obésité augmentent les risques de développement de maladies. Les personnes touchées sont davantage exposées aux risques cardio-vasculaires et respiratoires, comme l’a révélé la pandémie de Covid-19.
Mais hors les virus, on compte jusqu’à 17 maladies associées à un surpoids important : outre le diabète ou les dérèglements hormonaux, l’obésité provoque une prédisposition aux cancers, notamment des organes viscéraux (foie, intestins, colon, pancréas, etc.). La prévention est primordiale dans ces cas-là. L'éducation et la pédagogie sont au coeur de l'action publique de la santé ainsi que la réglementation sur l'alimentation.
 

La prise en charge doit-elle être spécifique ?

Pour être efficace, la prise en charge doit aborder les différentes dimensions de la maladie ! Des traitements médicamenteux ou encore la chirurgie bariatrique sont disponibles aujourd’hui, et améliorent l’état de poids. Mais ces solutions ne donnent leur plein effet que si elles s’accompagnent d’un changement profond d’habitudes alimentaires et de mode de vie.

Cette transformation n’est pas toujours facile au quotidien. Il peut être utile de se faire aider par des professionnels : diététiciens-nutritionnistes spécialisés, coachs d’activité physique adaptée (APA).
Un soutien psychologique peut être nécessaire à certains moments de sa vie. Mais dans certains cas, la perte de poids reste difficile.

Par ailleurs, on peut être musclé et en surpoids, il importe de faire évoluer notre regard sur les personnes en surpoids : accepter sans préjugés les corps différents des standards permet aussi aux personnes de mieux s’assumer et de mieux vivre. »
 

Aller plus loin :

hélia Hakami Prévot


   La vérité sur l’obésité
   Hélia Hakami-Prévot
   (éd Robert Laffont, 2022)