Comment soulager en douceur la tension oculaire liée à l’usage intensif des écrans, l’éblouissement de la lumière artificielle ou le port de lunettes ? Le yoga des yeux permet de détendre, tonifier, améliorer la vision, et ce faisant de défatiguer tout l’organisme. Il peut être facilement réalisé en toute autonomie, chez soi ou au travail.
Des bienfaits plein les yeux
Inspiré de la médecine traditionnelle indienne, le yoga des yeux tonifie et détend les muscles de la sphère oculaire en lien avec le nerf optique. Pratiqué régulièrement, il aide à maintenir la souplesse et la mobilité du regard qui tendent à diminuer avec l’usage intense des écrans. Il permet aussi de s’accorder un temps pour soi.
PRÉCAUTIONS
Les exercices de yoga des yeux se font assis sur une chaise ou couché au sol.
Ils doivent être réalisés en douceur, en rythme avec une respiration calme, et de manière progressive sans jamais forcer afin d’éviter toute sensation de tournis éventuelle. Ils ne doivent pas être enchaîner à la suite : choisissez un ou deux exercices par session.
Un palming entre les exercices est recommandé.
• L’horloge
Yeux ouverts, visualisez devant vous une immense horloge qui touche le sol et le ciel, et sans tourner la tête, suivez lentement des yeux l’aiguille des secondes. Faites un ou deux tours dans un sens puis dans l’autre.
Refaites l’exercice les yeux fermés cette fois.
Pour détendre, fermez les yeux et faites un palming.
• Net sur flou
Yeux ouverts, bras allongés devant vous et les 2 pouces levés, focalisez votre regard sur vos 2 pouces puis doucement quittez les pouces du regard et portez-le sans focaliser sur l’arrière plan qui doit rester flou. Alternez d’un plan à l’autre en portant le regard net sur les pouces et flou à l’arrière des pouces. Fermez les yeux et faites un palming.
• La ligne d’horizon
Derrière une fenêtre ou en extérieur, fixez une ligne à l’horizon (de collines, de cimes d’arbre, de bâtiments...) et parcourez lentement cette ligne en cherchant à en saisir le plus de détails possible. Faites le chemin dans un sens puis dans l’autre.
Fermez les yeux et faites un palming.
• Les limites de focale
Dressez votre pouce devant votre visage et
suivez-le du regard en l’éloignant puis en le rapprochant doucement vers votre nez.
Cherchez le point où votre pouce commence à devenir très légèrement flou. Laissez le temps à vos yeux d’accommoder un petit peu plus pour voir net jusqu’à atteindre la limite de leur capacité.
Fermez les yeux et faites un palming.
• Le champs de vision
• Yeux ouverts, bras droit allongé devant vous et pouce levé, fixez votre pouce et sans tourner la tête suivez-le tout en déplaçant doucement votre bras vers votre droite.
Suivez ainsi votre pouce du coin de l’oeil jusqu’à le perdre de vue.
Stoppez votre bras et ramenez-le devant vous, puis faites de même à gauche.
• Vous pouvez faire de même dans le plan vertical en montant votre bras, pouce levé, le plus haut possible, puis le plus bas possible. Vous pouvez ainsi percevoir l’étendue de votre champ de vision.
• Ramenez les bras devant vous puis refaites l’exercice en ouvrant les 2 bras de chaque côté en même temps ; suivez les 2 pouces qui s’éloignent l’un de l’autre...
Terminez avec un palming.
• Le palming pour la détente !
Pour détendre la région autour des yeux, le palming est magique. Frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre et posez les paumes réchauffées en coquilles sur vos orbites sans pression sur les paupières.
Ressentez la douce chaleur et la détente qui se transmettent à toute la zone oculaire.
Puis ouvrez doucement les paupières avant de retirer les mains.
Recommencez autant de fois que vous le souhaitez et faites-le après chaque exercice.