Lumière bleue, comment se protéger ?
Omniprésents dans nos environnements professionnels ou familiaux, les écrans émettent ce que l’on appelle la lumière bleue. Cette partie du spectre lumineux est pointée du doigt pour ses effets délétères sur les yeux et l’organisme en cas d’exposition intense. Puisqu’il vaut mieux s’en protéger, quelles sont les solutions disponibles ?
Les bonnes pratiques à adopter face aux écrans :
-
Contrôler la luminosité
Par défaut, les écrans sont réglés sur une lumière froide et puissante.. Baisser la luminosité des écrans est une première précaution. Il convient aussi de se tenir à bonne distance (50 cm environ) et faire des pauses régulières en regardant au loin.
-
Réduire l’écart de luminosité entre l’écran et l’environnement.
Lire sur une tablette dans le noir, c’est l’éblouissement garanti ! Pour soulager l’attention et le regard, veillez à ce que votre environnement direct ne soit pas bien plus clair ou bien plus foncé que l’écran devant vous. Se tourner dans une autre direction, fermer un rideau ou allumer une lampe, permet de réduire cet écart.
-
Opter pour le confort des yeux
La plupart des mobiles ou portables proposent des options « confort des yeux » ou « vision nocturne » qui combinent une luminosité réduite et une couleur de lumière plus chaude qui teinte l’écran en jaune. N’hésitez pas à fouiller dans les paramètres.
... ou passez en mode sombre
Certaines applications proposent de basculer du côté sombre des pages. Il faut toutefois s’habituer à lire en blanc sur un fond noir. A tester !
-
Verres anti-lumière bleue
Les lunettes anti-lumière bleue - non correctrices - et les traitements anti-lumière bleue sur les verres correcteurs ou les lentilles remportent un beau succès chez les opticiens. Surtout conçus pour filtrer la lumière bleu violet, l’efficacité de ces verres reste toutefois limitée en l’absence de teinte jaune qui contrecarre l’impact du bleu. Certaines lunettes de gamer en revanche assument de peindre la vie en jaune et s’avèrent plus efficaces.
-
BON PLAN
Les liseuses allient confort de lecture et frugalité numérique !
Les liseuses, basées sur le procédé de l’encre électronique (et non le rétroéclairage), offrent un confort de lecture
très proche du livre papier, et ce, autant sous la lampe qu’en plein soleil. Les liseuses nécessitent également peu
d’énergie et affichent une très longue autonomie.
Lumière bleue, comment ça marche ?
Chez les enfants, le cristallin restant clair jusqu’à 14 ans,
il filtre moins les lumières bleues.
Les enfants sont donc particulièrement exposés.
.