Cerveau - illustration

Prenez soin de votre cerveau, stimulez-le !

10.02.2020

Véritable chef d’orchestre de notre organisme, le cerveau doit être nourri, stimulé mais aussi reposé pour conserver et améliorer ses facultés. On le sait à présent, grâce à sa plasticité, le cerveau se développe à tout âge. Ainsi, il est possible de freiner le vieillissement du cerveau en stimulant sa capacité d’apprentissage.

 

Surprenez votre cerveau

Pratiquer des activités diversifiées ou vivre des situations inédites sont autant de manières de multiplier les stimuli pour le cerveau. Par exemple, tournez la soupe avec la main gauche si vous êtes droitier ou changez d’itinéraire lors de vos déplacements quotidiens pour aller à la boulangerie ou au travail. Au détour de vos lectures, amusez-vous à découvrir de nouveaux sujets que vous jugez compliqués. S’efforcer de comprendre est un bon exercice pour vos synapses.

 

Nourrissez vos neurones

Le cerveau consomme 20 % de l’énergie apportée par l’alimentation alors qu’il ne représente que 2 % du poids total du corps. Il a besoin d’oméga 3, de vitamines B6, B12 et D que l’on trouve dans les poissons gras, les noix, l’huile de colza, les oeufs, le beurre… Ne refaites pas vos recettes préférées à l’identique ! Pour le plaisir du jeu, intégrez, par exemple, de nouveaux ingrédients.

 

Dormez bien

Pendant le sommeil, le cerveau se régénère. Il est donc essentiel d’avoir un sommeil de qualité, lequel est favorisé par l’exposition à la lumière naturelle au cours de la journée, l’activité physique et un dîner léger. Par ailleurs, de nombreux médicaments sont les ennemis du cerveau. Les somnifères ont, par exemple, un effet délétère sur la mémoire et la concentration.

 

Bougez

L’activité physique, même modérée, doit être pratiquée régulièrement pour améliorer les capacités cognitives, la concentration et la créativité. Elle permet de retarder le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. Pratiquez chaque semaine la natation, le vélo, le footing ou la marche. Lancez-vous dans de nouvelles disciplines : de nouveaux gestes et enchaînements stimulent vos neurones.

 

Soyez sociable

Les interactions avec d’autres personnes activent le cerveau. Converser, échanger des idées, réfléchir ensemble sont autant d’actions qui entraînent le cerveau. La solitude est l’ennemie des neurones ! La rencontre de nouvelles personnes est bénéfique, tout comme la pratique de nouvelles activités. Alors, pourquoi ne pas dresser et tenir à jour, à plusieurs, la liste de ce que vous n’avez pas encore fait !

 

Faites la chasse au multitâche

Le stress et le multitâche (répondre aux enfants, chercher une adresse sur son smartphone et garder un oeil sur la route en même temps) provoquent une dispersion de l’attention et empêchent le processus d’apprentissage du cerveau. Efforcez-vous, le plus souvent possible, de faire une chose à la fois et ne vous laissez pas interrompre. Pour évacuer les tensions et apprendre à retrouver votre rythme naturel, pratiquez des activités comme la sophrologie ou le yoga.

 

 

 


 

Définitions

 

Neuro plasticité

La plasticité cérébrale est la capacité naturelle du cerveau de se développer en interaction avec les événements de la vie.
La fabrication de nouvelles connexions entre les neurones se produit au gré des expériences et de l’histoire vécue. Cette découverte des neurosciences remet en cause l'image d'un cerveau 'fini'. Le cerveau est désormais considéré comme un organe dynamique qui évolue et peut être façonné tout au long de la vie.

 

Temps de connexion

La création d’une connexion neuronales se créent environ 15 minutes après l'exposition à une information nouvelle.

Ce processus a besoin de 2 jours pour se parfaire, en fonction de la complexité de l'information et du contexte.