Cumuler emploi et retraite un choix pour quelques-uns

Cumuler emploi et retraite un choix pour quelques-uns

17.04.2023

Décider de reprendre un emploi après le départ à la retraite concerne de nombreux Français, soucieux de préserver leur activité et leurs ressources.


Ils sont nombreux à décider de ne pas quitter totalement l’univers professionnel malgré leur départ à la retraite. Certains doivent combler la baisse de revenu induite par le passage en retraite pour conserver leur niveau de vie. D’autres souhaitent aider financièrement leurs proches (enfants, petits-enfants…) ou bien conserver un lien social et une activité intellectuelle. D’autres enfin désirent continuer à se sentir utiles à la société.
Pour continuer à travailler une fois à la retraite, plusieurs dispositifs existent qui pourraient être remaniés et assouplis par la réforme des retraites du gouvernement d’Elizabeth Borne.


580 000 C’est le nombre de personnes en France qui ajoutent un revenu à leur pension de retraite,
soit 4,1 % des retraités du régime général.
Plus de 4 sur 5 optent pour le dispositif cumul emploi-retraite (CER).

 


• Le cumul emploi-retraite (CER)

Il permet aux retraités de cumuler leur pension avec les revenus d’une activité quel que soit le contrat (CDI, CDD, auto-entrepreneurs...). Il est dit intégral lorsque le retraité remplit toutes les conditions requises (âge, durée de cotisation) et plafonné (ou partiel) lorsque le retraité n’a pas atteint la retraite à taux plein (pension et revenus sont alors limités), et se trouve contraint au temps partiel. Les trimestres travaillés en CER ne permettent plus d’augmenter le montant de sa retraite, celle-ci ayant été liquidée.


• La retraite progressive

Elle permet, à partir de 60 ans, de réduire le temps de travail en compensant la perte de salaire grâce à une partie de la pension de retraite. La personne continue à cotiser à la retraite et à cumuler les trimestres.


• La surcote

La surcote désigne le fait d’avoir dépassé l’âge de départ, d’avoir atteint le taux plein mais de continuer à travailler : chaque trimestre travaillé augmente alors de 1,25 % le montant de la retraite.

 

Le cumul retraite - emploi en France en chiffres

En chiffres

Panorama de la Dress 2022 - Les retraités et les retraites