Récupérer l’eau de pluie : une bonne solution
Avec le dérèglement climatique, les épisodes de sécheresse se multiplient et l’eau devient une ressource précieuse toute l’année. Pour moins dépendre de l’eau du robinet, la récupération des eaux pluviales est une solution simple pour le jardin et pour certains usages domestiques réglementés.
Comment ça marche ?
La récupération de l’eau de pluie sur sa propriété est prévue par le code civil (art. 641) mais son usage est réglementé car l’eau de pluie n’est pas potable : elle peut être contaminée par des pesticides, des métaux ou l’amiante du toit.
La réglementation varie selon l’installation :
- soit il s’agit d’un récupérateur pour un usage extérieur limité à l’arrosage et au lavage non sanitaire et non alimentaire,
- soit il s’agit d’une installation de gros volume (citerne enterrée, pompes, raccordement au réseaux d’eaux usées...) pour laquelle s’imposent une déclaration d’usage, un système de filtrage et de désinfection, ou encore l’interdiction d’installer un robinet distribuant de l’eau de pluie dans les pièces où sont installés des robinets d'eau potable (à réserver aux garages, caves ou sous-sols).
Quels sont les usages permis ou interdits ?
La récupération d'eau de pluie peut servir à divers usages domestiques mais attention, certains sont strictement interdits !
Il est possible d'utiliser l'eau de pluie pour :
- Arroser le jardin ou la serre,
- Laver la terrasse, un vélo, la voiture, du matériel...
- Laver du linge...
Il est interdit d'utiliser de l'eau de pluie pour :
- Boire, prendre une douche
- Laver les légumes, cuisiner, faire cuire des pâtes...
- Faire la vaisselle...
Collecteur sur gouttière
Mettre en place un récupérateur consiste à installer un collecteur dans une descente de gouttière. On détourne ainsi une partie de l’eau (environ les 2/3) vers une cuve de stockage munie d’un robinet. Un simple raccordement en plastique, facile à mettre en place, suffit.
Un locataire doit avoir l’accord préalable du propriétaire pour installer un collecteur sur une gouttière.
Récupération sans gouttière
Il est également possible de récupérer les eaux de pluie en disposant des récipients larges de préférence (fûts, jarres, jardinières vides…). On transvase ensuite l’eau dans une cuve de stockage couverte ou protégée d’une toile à mailles fines pour empêcher les moustiques de s’installer. On peut aussi mettre en place dans un coin du jardin, une bâche trouée en son milieu avec un bidon placé sous le trou. Une solution qui peut être repliée lorsque l’averse est passée et que le bidon est plein.
Cuves de stockage
Rondes ou cubiques, en plastique ou en terre, les cuves que l’on trouve en jardinerie contiennent 100, 500, voire 1000 litres. Elles sont fermées ou possèdent un couvercle pour garder l’eau propre. Elles sont à poser au pied de la gouttière en réhausse sur un socle pour pouvoir glisser un seau ou un arrosoir sous leur robinet. On trouve aussi des modèles muraux installés sur la gouttière ou en forme de jarre pour plus de discrétion. Une pratique courante est d’utiliser des cuves blanches dites IBC de 1000 litres qui servent en logistique au transport des liquides. Particulièrement robustes, elles se trouvent d’occasion sur les plate-formes de revente entre particuliers. Il faut toutefois s’assurer avant de les remplir que leur contenu précédent est compatible avec le stockage d’eau.
-----------
Alerte au moustique tigre
Pour éviter la prolifération de cette espèce invasive, potentiellement vectrice de maladies,
il est crucial de ne pas laisser d’eau stagnante sans protection (couvercle, voile) autour de la maison.
• Retrouvez les conseils pratiques pour lutter contre le moustique tigre sur service-public.fr
• N’hésitez pas à signaler la présence du moustique tigre sur : signalement-moustique.anses.fr
-----------
Surface et contenance
La quantité d’eau collectée dépend de la surface du toit et de la pluviométrie. On peut facilement évaluer ce volume avec la formule suivante :
(nb de mm de pluie) X (nb de m2 de toit) X 0.8 (indice de perte moyenne).
Ainsi, pour une pluie de 10 mm, on collectera environ :
- 240 litres sur un toit de 30 m2
- 24 litres sur un toit de 3 m2 (type abri de jardin).
Il faut donc privilégier une surface de collecte importante plutôt qu’une cuve de grande capacité.
Tutoriels : il existe de nombreux tutoriels sur les avantages de la récupération d'eau de pluie ou de montage de collecteur.