Emballages, décryptez les étiquettes

Emballages, décryptez les étiquettes

22.11.2016

Les étiquettes d’emballage ne sont pas le seul fait des fabricants et de leur bon vouloir : destinées à informer le consommateur le plus objectivement possible, elles sont soumises à une réglementation. Décoder les informations et les symboles reste un défi au moment de faire ses courses.

  • Les ingrédients

Indiquer la liste complète des ingrédients est une obligation. Elle doit même être traduite en français sur les produits alimentaires importés. Sachez que l’ordre des ingrédients correspond à l’ordre décroissant de proportion dans la fabrication.
Les « E » regroupent les additifs habituellement désignés sous les termes de correcteurs d’acidité, stabilisateurs, colorants ou encore épaississants.
Enfin, soyez attentifs à toutes les formes que peuvent prendre les sucres (dextrose, glucose, amidon…), le sel (sodium, salaison…) et les graisses (huile végétale, gras animal, beurre concentré…).

1,2 millimètre, c’est la taille minimale des caractères des mentions obligatoires figurant sur les étiquettes. N’oubliez pas vos lunettes !

  • Des informations nutritionnelles oui mais... Protides, glucides, lipides, vitamines, sel, l’étiquetage des informations nutritionnelles est également obligatoire. Mais comment se servir de ces données dont on ignore ce qu’elles signifient pratiquement. C’est au consommateur de connaître les quantités à ingérer chaque jour par exemple. Bonne nouvelle cependant, l’affichage de la valeur énergétique de l’aliment pour 100 g ou 100 ml sera obligatoire fin décembre 2016 grâce à une loi européenne. Les fabricants devront préciser les quantités de matières grasses et d’acides gras saturés, de glucides et de sucres, de protéines et de sel.
  • La date de durabilité minimale ancienne DLUO (date limite d’utilisation optimale), qui désigne le délai au-delà duquel le produit perd ses qualités
    nutritionnelles ou gustatives. A distinguer de la date limite de consommation (DLC), ou la mention
    « A consommer jusqu’au », qui indique la date à laquelle le produit peut devenir dangereux pour la santé.

Mais aussi :

  • La date de congélation pour les viandes, préparations de viandes et produits de la pêche non transformés.
  • Le poids net, parfois suivi du symbole E, qui correspond au poids du produit sans emballage.
  • Le pays d’origine ou le lieu de provenance sont eux aussi fréquemment indiqués.
  • Les coordonnées de l’exploitation (fabricant ou distributeur).
  • Les conditions de conservation ou d’utilisation


Open Food Facts, l’application mobile à emporter dans votre panier.
Cette application gratuite met à votre disposition une base d’information collaborative unique sur l’ensemble des produits alimentaires vendus dans la grande distribution.
Elle vous permet de retrouver les informations des emballages, elle vous aide à identifier les produits contenant des allergènes et propose aussi des classements nutritionnels : feux tricolores, ou notes de A à E qui aident à se repèrer.