Grandir et avancer sereinement vers l’autonomie

Grandir et avancer sereinement vers l’autonomie

22.08.2022
Comment accompagner son enfant dans son parcours scolaire sans pression ni culpabilité afin de l’amener à avoir confiance en lui et en la vie ? En s’inspirant des neurosciences, Catherine Legros propose plusieurs clés concrètes issues de son accompagnement auprès de jeunes collégiens et lycéens, et de parents.

 

Qu'attendent les enfants de leurs parents ?

Pour beaucoup, il leur semble que la seule chose qui intéresse les parents, ce sont leurs résultats scolaires, leurs notes. Ils aimeraient que nous les écoutions vraiment, avec attention, sans leur dire ce qu’ils devraient faire. Ils voudraient que nous réalisions que certaines journées sont difficiles à vivre, plutôt que d’entendre qu’ils doivent faire leurs devoirs. Ils aimeraient que nous soyons plus patients, même face à leurs résultats scolaires. Même s’ils ne semblent pas très motivés par leur travail scolaire, les enfants ont une forte envie de réussir, et ils n’aiment pas les mauvaises notes.

Comment un parent peut-il accompagner son enfant ?

Les parents ont à mieux prendre en compte ce que vivent les enfants qui grandissent. Leurs apprentissages sont nombreux et leur cerveau est en pleine transformation. Ils vivent des émotions fortes avec lesquelles ils ont du mal à prendre du recul pour se poser et se concentrer. Pour les devoirs, par exemple, il faut permettre à son enfant d’être là physiquement, mais aussi mentalement. Essayez, vous-même, d’être en bonne disposition car le calme est essentiel. Vous pouvez choisir ensemble le meilleur moment. Il peut y avoir un accord entre vous, un contrat pour convenir de ses routines : comment se détendre en revenant de l’école, quand commencer ses devoirs, et quand faire des pauses... Vous pouvez aussi prendre l’habitude de lire ensemble les consignes à voix haute et de ritualiser ces 3 temps : qu’est-ce que l’on me demande ? Qu’est-ce que je connais pour y arriver ? Et enfin je me lance.

Comment trouver le bon équilibre dans son rôle de parent ?

Il faut veiller à garder notre place de parent et ne pas se transformer uniquement en parent d’élève. L’école est un lieu de formation intellectuelle mais aussi d’apprentissage de la vie sociale qui est loin d’être facile pour certains. On y rencontre l’amitié mais aussi le jugement, la trahison, la violence en plus du travail scolaire. La confiance, l’estime doivent donc être développées au quotidien avec les enfants et doivent évoluer en fonction de l’âge. Passons du temps avec eux pour échanger, débattre, jouer, partager nos valeurs en les vivant avec eux… Ils ont besoin de cette attention pour devenir autonomes et confiants.

 

livre parent enfants

 

 

 

 

 

 

" Enfant confiant Parents sereins ", Catherine Legros (éd ESF, 2022)