Intelligence :  que mesure le test QI ?

Intelligence : que mesure le test QI ?

19.10.2021

Alors que les enfants précoces et les personnes à haut potentiel intellectuel suscitent la fascination du public, la mesure de l’intelligence par le test du QI (quotient intellectuel) continue d’être discutée par les experts. 
Petit point sur la signification réelle de cet indicateur.


 

Pour quelles raisons cherche-t-on à mesurer l'intelligence ?

Les tests de QI qui mesurent l’intelligence sont le plus souvent utilisés auprès des enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages et dans leur relationnel à l’école et à la maison. Ce test permet avant tout de déceler d’éventuels retards de développement qui peuvent nécessiter un accompagnement spécifique à la scolarité. Chez certains enfants plutôt médiocres en classe, les tests de QI peuvent quelquefois révéler une surdouance de l’enfant, c’est-à-dire une sur-capacité du fonctionnement mental par rapport à leur âge. Ceci se traduit par un besoin de stimulation plus important chez ces enfants qui s'il n'est pas satisfait engendre l'ennui, la dévalorisation de soi et une souffrance.

 

qi


Le QI mesure notre façon de raisonner dans un domaine par rapport aux autres personnes de la même tranche d’âge.
- 2/3 des personnes ont un QI compris entre 85 et 115.
- 2,3 % des personnes ont un QI au-dessus de 130 et sont considérées à haut potentiel intellectuel (HPI).

 

 

L’intelligence est-elle réductible à un chiffre unique de quotidien ?

Le QI est un outil de mesure qui sert un diagnostic, il ne définit pas l’intelligence humaine. Sa création date du début du 20e siècle et depuis, les neurosciences ont montré à quel  point l’intelligence est protéiforme et se compose de capacités de raisonnement, autant que de capacités émotionnelles, d’empathie ou de créativité. Les formes d’intelligence varient également d’une culture à l’autre. Autant de dimensions qui ne sont pas mesurées par le QI.

Le test s’adapte toutefois à chaque âge. Pour obtenir une analyse globale de l’intelligence d’une personne, le test doit être réalisé par des pédopsychiatres ou des neurospychologues, et doit être complété par d’autres tests portant sur le fonctionnement cognitif ou émotionnel.
Les tests de QI en ligne sont plutôt à considérer comme des jeux d’habilité.

 

Peut-on améliorer son intelligence ?

L’intelligence n’est pas immuable, en effet, elle n’est pas uniquement due à l’hérédité et la génétique. Nos capacités se développent avec nos expériences et une meilleure connaissance de
notre propre fonctionnement intellectuel permet de mieux mobiliser certaines de nos capacités pour résoudre les problèmes qui se posent à nous.