Je dis stop au plastique !

Je dis stop au plastique !

12.09.2023

Il est partout à chaque instant ! Le plastique est si omniprésent qu’on se demande parfois comment s’en passer. Pourtant il existe un nombre croissant de solutions. En adoptant de nouvelles habitudes, il est possible de réduire notre consommation de plastique et ainsi de réduire notre impact environnemental.

 

Paradoxal plastique

Matière très malléable et peu coûteuse, le plastique est omniprésent dans les emballages et les objets du quotidien. Issu de produits pétroliers, le plastique a un lourd impact sur l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité dans le monde.
Si 40 % du plastique sont destinés aux emballages en France, seulement un tiers des emballages est apte au recyclage. La raison ? L’association de plastiques recyclables tels que le PET avec des plastiques non recyclables. Une fois associés il est difficile, voire impossible, de les séparer pour les traiter indépendamment. Réduire l’usage est donc primordial.


À la salle de bain

• Choisissez les produits cosmétiques (crèmes, laits pour le corps…) contenus dans des pots en verre.
• Choisissez des shampoings ou du savon conditionnés sous forme de petits pains solides ou en version liquide rechargeable ou vrac de votre magasin.
• Remplacez les cotons tiges par un « oriculi » (ustensile en bois ou en métal lavable), les disques à démaquiller par des lingettes lavables et la brosse à dents classique par une brosse en bois.
• Équipez-vous d’un peigne en bois et découvrez le plaisir de peigner vos cheveux sans électricité statique.


À la cuisine

• Privilégiez les aliments vendus en vrac (fruits, légumes, épicerie sèche…) que vous achèterez en apportant vos contenants (sacs en tissu, bocaux, sacs en papier…). Bannissez les sachets plastiques proposés sur les étals.
• Optez pour des produits frais peu emballés, des contenants en verre ou rechargeables, et des formats non individuels.
• Faites vos courses avec des sacs en tissu, un panier ou de grands sacs plastifiés réutilisables.
• Au rayon vrac, faites également le plein des produits d’entretien : produit vaisselle, pastilles pour lavelinge, lessive, nettoyant multi-usages en réutilisant des flacons plastique.
• Remplacez le film étirable par du film alimentaire lavable ou des bees wax wrap. Réutilisez les pots en verre une fois propres pour conserver aliments et produits.


Au boulot

• Utilisez un mug plutôt qu’un gobelet en plastique à la machine à café, ainsi qu’une gourde en verre ou en inox pour vous rafraîchir.
• Sur les tables de réunion, remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des pichets d’eau courante.
• Lors de l’achat de votre déjeuner « à emporter », confiez vos propres contenants en verre au commerçant et utilisez votre set de couverts à usage infini.
 

Comment se lancer ?

Choisissez une ou deux actions à réaliser chez vous ou au travail.
Mettez vos nouvelles habitudes en pratique durant un mois. Puis faites le compte de ce que vous
jetez en moins à la poubelle chaque semaine. Vos efforts seront rapidement récompensés avec la diminution visible du volume de déchets.

 

En savoir plus avec le guide de l'Adème Le Paradoxe du plastique en 10 questions