Le boom de la livraison à domicile

Le boom de la livraison à domicile

25.08.2021

Boostée par les confinements et les mesures sanitaires, la livraison à domicile connaît un essor sans précédent, installant durablement de nouvelles habitudes de consommation.

De la livraison de repas en vélo à l’expédition expresse d’un marteau, d’un meuble ou d’un teeshirt, le secteur de la vente à distance se développe à vitesse grand V. Acheter de chez soi permet de gagner du temps en évitant un déplacement, de recevoir rapidement le produit commandé, de suivre l’acheminement du colis sur internet ou encore de ne pas avoir à transporter d’objets volumineux ou lourds.

 

Cependant la qualité du service de livraison (retard, voire perte du colis, dégradation du produit...) gâche encore de nombreux achats en ligne. En outre, si la livraison à domicile met en avant son action en faveur de l’environnement en diminuant le nombre de courses individuelles en ville, la multiplication des emballages cartons encombre les services déchets. Sans oublier les conditions sociales des travailleurs peu favorables dans un secteur très fortement concurrentiel.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BIEN GÉRER LA LIVRAISON D’UN COLIS

• Commencez par lire les modalités de vente et de livraison sur le site marchand. Ensuite, surveillez l’acheminement grâce au suivi en ligne.

• Ne tardez pas à vous manifester auprès du vendeur en cas de retard.

• Multipliez les preuves de réception (photo du colis, historique de vos appels téléphoniques si le livreur vous a appelé…).

• Enfin, en cas de colis dégradé, n’hésitez pas à le refuser.