Le carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique

13.05.2016

C'est au cours de la Semaine Européenne de la vaccination (du 25 au 30 avril 2016), que l'expérimentation du carnet de vaccination électronique (CVE) a été lancée en France, et plus précisément en Région Auvergne Rhône-Alpes, territoire pilote.  

230.000 habitants, allant de l'est de la Métropole lyonnaise à Bourgoin-Jallieu (Isère), ainsi que  cinq pédiatres, cinq généralistes, deux pharmaciens, deux sages-femmes et deux infirmiers, sont ainsi concernés par ce dispositif test jusqu'en octobre 2016. Il devrait être étendu à 200 professionnels de santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Docteur Jean-Pierre Enrione-Thorrand, co-porteur du projet, explique que le CVE présente l'avantage de pouvoir être réactualisé en temps réel, alors que de nombreux carnets de santé papier son obsolètes (ou perdus), notamment ceux des adultes. Combiné avec des alertes automatiques, il pourrait donc permettre d'éviter les situations de sous-vaccination, de sur-vaccination. De plus, il peut être un outil de suivi des effets secondaires des vaccins et du taux de couverture de la population française.

Parmi les personnes habilitées à créer un carnet de vaccination, les professionnels de la vaccination mais aussi l'usager lui-même via le site mesvaccins.net, validé par un professionnel de santé.". Sur ce carnet connecté, seront notamment inscrits le nom du vaccin, le numéro du lot ou encore la date de vaccination.

Si la Région Auvergne Rhône-Alpes est pilote d'expérimentation, quatre autre territoires (Île-de-France, Aquitaine, Bourgogne et Océan Indien) devraient dans les prochains mois se lancer. Un bilan au printemps 2017 permettra d'envisager une éventuelle généralisation à l'ensemble du territoire.