Les Français vieillissent, la société s'adapte !

Les Français vieillissent, la société s'adapte !

15.02.2016

Ce n’est pas nouveau : la société française vieillit. Parce que les personnes âgées ont besoin d’un accompagnement spécifique, une loi est entrée en vigueur le 1er janvier : l’ASV (Adaptation de la société au vieillissement). L’enjeu tient en une phrase : comment aider les seniors à vieillir en restant actifs et en bonne santé ?

Nul besoin de se pencher sur de savantes études pour faire un constat : la population française vieillit. Au quotidien, chacun de nous réalise que notre société compte un nombre croissant de seniors. Mais ce que nous ne percevons pas forcément en tant que citoyens, c’est la nébuleuse de problématiques qui entoure le vieillissement démographique. La loi ASV récemment entrée en vigueur vise justement à mieux répondre à ces difficultés.

Une multiplicité d’enjeux
Grâce à l’allongement de l’espérance de vie (plus de 82 ans aujourd’hui, contre 47 ans en 1900), vieillir n’est plus exceptionnel en France. On estime même que les personnes âgées de plus de 85 ans seront 4,8 millions en 2050, soit quatre fois plus nombreuses qu’actuellement ! Mais vieillir n’est pas toujours synonyme de bonne santé et d’autonomie, loin de là. Il faut donc répondre sans tarder aux difficultés posées par la transition démographique : prise en charge médicale des seniors, accompagnement dans les tâches quotidiennes, renforcement des capacités cognitives, aide à l’autonomie, utilisation des technologies modernes, réforme d’un système de retraite déséqui-libré par l’évolution du rapport entre cotisants et bénéficiaires, lutte contre les inégalités, statut des aidants, incitation à garder une activité, notamment au sein des associations…

Des problématiques multiples
La loi AVS vise justement à proposer des solutions en s’appuyant sur trois axes :
• mobiliser tous les acteurs de la société autour de la « silver » économie en renforçant la prévention, en optimisant la prise en charge des personnes dépendantes, en créant des emplois autour des seniors et en générant des usages et des services innovants ;
• permettre aux seniors d’accéder à une autonomie satisfaisante en adaptant les aménagements urbains, les transports et les logements, mais aussi en revalorisant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
• garantir les droits et les libertés des seniors en termes de sécurité et d’intégrité physique et morale dans les maisons de retraite, mais aussi en termes d’héritage.

L’accompagnement des seniors aujourd’hui
Lorsqu’on parle d’accompagnement des personnes âgées, on songe spontanément à tout ce qui entoure la fin de vie. Pourtant il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement qui n’ont rien à voir avec les derniers instants d’une personne âgée. Outre les maisons de retraite et maisons médicalisées, il existe des solutions de maintien à domicile, y compris lorsque des soins sont nécessaires.

Infirmiers, aides-soignants et aidants accompagnent au quotidien la personne en perte d’autonomie et lui permettent ainsi de rester chez elle. Les innovations, notamment en matière de domotique, de robotique ou de technologies pour prévenir les chutes, pour transmettre des données biomédicales ou pour géolocaliser la personne âgée, sont autant d’avancées permettant de répondre à la fragilité, à la solitude et à la perte de mobilité.

D’autres pistes sont également explorées, parfois d’ores et déjà adoptées, pour prévenir la perte d’autonomie et accroître le bien-être des seniors. Les pratiques douces telles que le yoga, le qi-gong, le stretching, la marche ou la phytothérapie permettent d’entretenir ou d’améliorer la santé et le quotidien des personnes âgées, et ainsi, de prolonger la période pendant laquelle elles restent actives et indépendantes.

L’implication dans le milieu associatif permet également de conserver une activité sociale et intellectuelle, tout en donnant aux seniors un sentiment d’utilité dans la société, crucial sur le plan psychologique. Et un senior qui se sent bien dans sa tête, c’est souvent un senior en bonne santé ! Autant dire que la loi AVS ne saurait à elle seule répondre à tous les enjeux du vieillissement de la population. Chacun d’entre nous, à son échelle, doit prendre soin de nos « anciens ».


Le vieillissement en chiffres

  • 700 millions d’euros : c’est la somme qui sera allouée chaque année aux mesures détaillées dans la loi AVS (Adaptation de la société au vieillissement).
  • 75 % des retraités aux revenus modestes sont des femmes.
  • 792 € : c’est le montant mensuel de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées.
  • 1 million : c’est le nombre de seniors qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France.
  • 300 000 emplois : la silver économie, autrement dit l’activité liée aux besoins des seniors (transports, habitat, loisirs, santé…), devrait générer 300 000 emplois d’ici 2020.
  • 12 millions : c’est le nombre de personnes qui seront âgées de plus de 75 ans en 2060 en France.