Observer les oiseaux, un plaisir nature !
Nul besoin d’être ornithologue pour observer les oiseaux depuis sa fenêtre, dans le jardin ou en pleine nature : il suffit d’être attentif, silencieux et astucieux pour se délecter du spectacle de leurs jeux et de leurs chants.
Apprendre à reconnaître visuellement les espèces
Pas besoin de jumelles pour commencer à observer les oiseaux, il suffit de les regarder évoluer à l’œil nu. Martinets, merles, tourterelles, étourneaux, mésanges ou rouges queues, les espèces les plus communes sont reconnaissables sur une branche, un fil électrique, un buisson, une cheminée... Commencez à vous familiariser avec un guide simple et illustré pour éviter de vous sentir noyé dans la diversité d’espèces.
Choisir le bon moment
Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever du soleil et avant le coucher. Généralement, leur activité est à son paroxysme en lien avec la présence d’insectes à chasser pour eux et leur progéniture. Privilégiez donc ces créneaux horaires pour mener votre observation. Les meilleures conditions météorologiques sont procurées par les journées ensoleillées, mais ils restent visibles en cas de vent et d’éclaircies.
Développer la bonne posture d’observation
Évitez tout geste brusque, déplacez-vous lentement et en silence pour ne pas effrayer les volatiles. L’oiseau s’habitue généralement à la présence de l’homme, à condition de ne pas la considérer comme une menace. Commencez par apprécier la taille et la forme globale de l’oiseau et à sa manière de se déplacer. Soyez attentifs aux couleurs et aux taches sur les ailes, la tête et le croupion. Regardez la forme et la longueur du bec.
Écoutez son chant.
Choisir le lieu
Si vous avez la chance de posséder une vue donnant sur des espaces verts, profitez de votre poste d’observation. Sinon, optez pour les promenades dans les parcs urbains, les jardins, le long des lisières, des rivières ou au bord des étangs. Au cours d’une année, vous pourrez facilement repérer les parades,
la nidification, l’arrivée et le départ des migrateurs...
.
Les oiseaux : indicateurs de biodiversité à préserver
Sensibles aux atteintes de l’environnement, les oiseaux sont des indicateurs de l’état de la biodiversité détectables grâce au comptage des populations.
Créer un refuge LPO
Pour préserver les espèces ailées, la LPO encourage chacun, particuliers et entreprises, à transformer un balcon ou un carré de pelouse en espace de nature favorable aux oiseaux et insectes : il suffit de laisser l’herbe pousser, de semer des nectarifères, d’installer des arbustes à baies et d’éviter les produits phytosanitaires...
En savoir plus
Précautions : le nourrissage doit rester exceptionnel et à l'abri des chats
Installer une mangeoire pour attirer les oiseaux n’est pas recommandé car les oiseaux sont capables de se nourrir toute l’année sauf en cas de très grand froid prolongé. Les nourrir amenuise leur capacité à chasser et les rend dépendants.
De plus, les chats, grands prédateurs des oiseaux, repèrent aisément les allées et venues autour des mangeoires.
En revanche, installer de l’eau propre et renouvelée à l’écart de prédateurs peut être très utile en cas de grande chaleur et de sécheresse : en hauteur pour les mésanges, au sol pour les rouges-gorges et les merles.
Devenir birdwatcher ?
Guides pratiques, fiches d’identification, bases d’images et de chants, un grand nombre de ressources existent en librairie et en ligne.
Pour aller plus loin dans l’observation des oiseaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un groupe local de naturalistes et ornithologues pour apprendre à utiliser des jumelles, à vous équiper, à connaître les habitats et même à vous initier à la photo. Vous pourriez aussi participer au comptage et suivi des espèces... Des données précieuses pour les sciences environnementales.
En savoir plus sur les oiseaux en France et sur leur protection