Opticiens : extension de leur champ d'actions
Depuis le 17 octobre 2016, un décret inscrit dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé permet aux opticiens de nouvelles missions dans l'exercice de leur métier, afin de pallier les difficultés d'obtention d'un RDV chez un ophtalmologiste. Explications.
Renouvellement et adaptation de la prescription de lentilles de contact
Désormais, les opticiens peuvent renouveler la prescription des lentilles de contact et réaliser un examen de réfraction (mesure du degré de défaut optique de l'œil) à la place de l'ophtalmologiste. Cela est possible à condition de posséder une ordonnance de moins de 3 ans et de moins d'un an pour les moins de 16 ans. L'ophtalmologiste ne doit pas s'opposer à sa prescription.
Allongement de la durée de validité de l'ordonnance pour les verres
Depuis 2007, il était déjà possible pour les opticiens de procéder à la correction de verres avec une ordonnance de l'ophtalmologiste de moins de 3 ans ; Le décret élargit aujourd'hui sa durée de validité à 5 ans entre 16 et 42 ans. Elle est d'un an pour les patients de moins de 16 ans et de trois ans après 42 ans.
Urgence : plus besoin d'ordonnance
En cas de pertes ou de verres cassés, l'opticien peut délivrer « de manière exceptionnelle un équipement, sans ordonnance médicale et après avoir réalisé un examen réfractif » précise le décret. L'opticien doit cependant transmettre les résultats de l'examen au médecin ophtalmologiste.
L'objectif de ce décret est d'apporter aux usagers de lunettes et lentilles une réponse aux délais de RDV des ophtalmologistes et ainsi d'améliorer leur parcours de santé.