Revendre, donner, réparer pour moins jeter !
Abîmés, démodés, inutiles : bon nombre d’objets peuplent nos maisons et la tentation est grande de simplement les jeter pour s’en débarrasser. Pour réduire le volume de déchets et donc la pollution, il est pourtant facile de leur donner une seconde vie le plus souvent à côté de chez soi.
Mode d’emploi d’une « éco-habitude » facile à adopter.
Donnez
Jeux, lampes, livres ou vaisselles encombrent vos étagères ? Les dons de biens et matériels, complets et en bon état, sont bienvenus dans les ressourceries ou les donneries. Ces structures municipales ou associatives gèrent la récupération, la valorisation et la revente de biens tout en permettant à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de travailler. Donner, c’est bien, et rien n’empêche d’en profiter à votre tour en craquant pour un joli bol ou un petit fauteuil !
• Retrouvez les ressourceries sur les sites de votre mairie ou votre collectivité locale.
Pratiquez l’upcycling
Ce terme anglosaxon désigne une tendance du « fait soi-même » à base de récup’. Ce savoir-faire qui existe de tout temps consiste à récupérer des objets, produits ou matériaux dont on ne se sert plus pour en créer de nouveaux. Par exemple, une palette transformée en banquette, un tiroir en bois massif doté de quatre pieds pour devenir une petite table vintage ou encore une chemise en coton métamorphosée en masque. Entre chic et originalité, la seule limite de l’upcycling, c’est votre imagination et votre habileté au bricolage !
• Le web regorge de bonnes idées, alors explorez… et transformez !
Vendez
Les solutions pour vendre des objets sont légion : les vide-greniers classiques (renseignez-vous auprès de votre mairie) ou les dépôts-ventes et brocanteurs ne sont jamais loin. Sur internet, les petites annonces se digitalisent grâce au smartphone et à la livraison à domicile avec notamment le célèbre leboncoin. Elles se spécialisent aussi avec l’habillement sur videdressing.com ou vinted.com, ou encore sur sporteed.fr pour les accessoires de sport.
• Ces solutions vous permettent de valoriser les objets dont vous ne voulez plus et aux acheteurs de profiter de bonnes occasions.
Réparez
Outre les réparateurs officiels, il existe un réseau de « repair cafés » ainsi que de nombreux ateliers collaboratifs où l’entraide permet de remédier aux avaries d’un vélo, d’un appareil électrique, d’un meuble... Consultez également les innombrables tutoriels disponibles gratuitement sur internet : vous y trouverez une foule d’astuces pour réparer un grand nombre d’objets du quotidien. La satisfaction viendra récompenser votre investissement.
- Consultez l’encyclopédie des tutos de réparation : ifixit.com
Les constructeurs et distributeurs se mettent également à la commercialisation des pièces détachées des appareils électro-ménagers et donnent des conseils :
- Spareka
- sosaccessoire
- Murfy, le service de réparation d'électroménager à domicile
Réparabilité, suivez l’indice !
Depuis 2021, un indice de réparabilité classe 5 familles d’appareils électroniques : ordinateurs portables, smartphones, télévisions, tondeuses à gazon et lave-linge. Noté de 0 à 10, il permet au consommateur de repérer les produits les plus réparables en fonction notamment de leur démontabilité, de l’accès et du prix des pièces détachées...
Cet indicateur doit progressivement devenir une norme pour l’ensemble des constructeurs de biens de consommation vendus en Europe.
• En savoir plus