Roulez jeunesse !
L'arrivée du printemps et des beaux jours donne envie de prendre l'air et de profiter du soleil jusqu'aux dernières heures de la journée. Et en cette période de vacances scolaires, si on ressortait son vélo pour de jolies balades en famille ou entre amis ? Le vélo, un allié pour votre santé !
Même en loisir, rouler travaille votre endurance, votre équilibre et vos muscles. Le vélo a donc tout bon pour votre cœur, votre motricité et votre ligne (notamment vos abdos et vos cuisses). Si les premières sorties peuvent réveiller des petites douleurs musculaires, c'est normal, certains des muscles sollicités n'ont pas fonctionné de l'hiver ! Allez y progressivement, en douceur et avec plaisir.
En termes de matériel, pas de sortie sans casque ! Indispensable en cas de chute, il permet aussi de montrer les exemples de sécurité aux plus petits. Pensez aussi à faire régler votre vélo à votre taille : un cadre ajusté, une selle confortable et des pédales en bon état vous permettront de profiter des joies du vélo, pendant des kilomètres.
Portez une tenue confortable, idéalement un cuissard, des chaussures souples, des gants (gare aux ampoules sur les doigts) et des lunettes de soleil pour vos protéger des pollens et autres insectes volants. Dans votre sac, n'oubliez pas un vêtement de pluie et des accessoires réfléchissants si vous rentrez de nuit. Vous devez être visible !
Côté itinéraires, privilégiez les voies cyclables pour une totale sécurité, les petites routes de campagne pour moins de pollution ou encore les pistes aménagées qui allient découverte du patrimoine et plaisir du vélo.
N'oubliez pas de respecter les distances de sécurité entre cyclistes et veillez à respecter le code de la route. Il est le même pour tout le monde !
Bon vent !