Besoin de nature, besoin humain !
Le confinement a souvent été mal vécu par les citadins, coupés de tout espace vert pendant de longues semaines. Le manque éprouvé confirme notre besoin vital de contact avec l’environnement naturel. Pourquoi sommes-nous aussi intimement liés à la nature ?
Une foule d’études montre les effets positifs de la nature sur la santé humaine : diminution du stress, capacité de guérison accrue, amélioration de la concentration, bien-être général, stimulation de la créativité, baisse de la pression artérielle, capacités cognitives boostées… La présence d’un environnement naturel contribue ndéniablement à la santé humaine.
Les anglo-saxons parlent d’ailleurs de « vitamine G », autrement dit de « green vitamine », pour désigner le rôle salvateur joué par les plantes, les fleurs et les arbres qui nous entourent.
UN BESOIN VITAL : L’homme a un besoin vital de nature, mais si l’on en croit les études menées sur ce sujet, d’une nature en bonne santé, autrement dit riche de biodiversité et équilibrée. Ainsi, le cruel manque de nature ressenti pendant le confinement pourrait bien inciter populations et pouvoirs politiques à mieux prendre en compte ce besoin humain dans les aménagements et à intégrer des espaces de nature de qualité dans notre quotidien.
Sources : Fête de la nature -Yougov 2018, Val’hor 2019