CMG, l'aide à la garde des enfants
Le complément du libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière destinée à la garde des jeunes enfants afin de favoriser la reprise d'une activité professionnelle.
De quoi s'agit-il ?
Qu’il s’agisse d’une assistante maternelle, une garde à domicile, un organisme habilité ou une micro-crèche, les parents de jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) peuvent bénéficier du Complément du libre choix du mode de garde (CMG) pour en financer la garde. Les parents peuvent être soit employeurs, soit clients d’un prestataire.
La demande se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Depuis mai dernier, le versement du CMG est réalisé par Pajemploi.
Quel est le montant de l'aide ?
Le niveau d’aide dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants et de l’âge du (ou des) enfant(s). Les revenus pris en compte pour le calcul du montant sont ceux de l’année N-2 (ressources de 2017 pour une garde en 2019). Depuis octobre 2018, le montant du CMG pour les parents isolés est majoré de 30 %.
Les conditions requises
Pour donner lieu à attribution du CMG, la solution de garde doit remplir certaines conditions réglementaires : la prestation doit être déclarée fiscalement et appliquer les agréments et habilitations de la profession. Le baby-sitting ou les coups de main sont exclus du CMG.
Le recours à des crèches familiales, collectives ou parentales ne permet pas de toucher le CMG mais seulement de bénéficier d’un tarif préférentiel.
En ligne sur pajemploi.urssaf.fr
Pour les parents employeurs, la gestion du service peut se faire depuis mai 2019 sur le site internet de Pajemploi : déclaration des heures de garde, calcul de la prestation versée. Le versement est réalisé en quelques jours. Pour les parents non employeurs, cette gestion est assurée par leur prestataire.