Noël Solidaire

Noël Solidaire

15.12.2016

Si pour beaucoup Noël est synonyme de rassemblement et de fête, pour d'autres cette période accroît un sentiment d'isolement et de détresse sociale. Gens de la rue, personnes âgées, enfants démunis ou même voisin qui vit seul, que pouvons-nous chacun faire pour les aider à fêter Noël avec dignité et bonheur ? Zoom sur les moyens et les initiatives à l'échelle nationale et locale.

Donnez vos jouets !
Votre maison regorge de jouets que vos enfants / petits-enfants n'utilisent plus ? Donnez-les !
Près de chez vous, entre novembre et décembre, les collectes de doudous, peluches, jeux et jouets se succèdent. Consultez le site Internet de votre ville pour connaître les jours et horaires des prochaines collectes organisées localement.

Partagez votre réveillon
De nombreuses associations mettent en place un système de dons pour offrir un repas de Noël aux plus démunis. C'est le cas par exemple de Fondation de France qui grâce à son appel à dons finance 200 réveillons de solidarité pour 20.000 personnes seules ou en situation de précarité.

Les Petits Frères des Pauvres eux, ont besoin de bénévoles pour préparer des repas le 24 et le 25 décembre et les partager avec des personnes âgées isolées. L'occasion d'apporter beaucoup de chaleur et de sourire autour d'un repas de fête. En savoir plus >>

Une hotte d'espoir
Depuis 1976, le Secours Populaire envoie ses Pères Noël Verts distribuer des cadeaux et de l'espoir partout en France. Jeux et jouets pour les plus petits et colis alimentaires de fête pour les plus grands, ils permettent un Noël plus digne et plus heureux à ceux qui en sont privés. L'an dernier, 152 000 enfants ont ainsi reçu un cadeau de la part de Pères Noël Verts, tous bénévoles. Pourquoi pas vous cette année ? En savoir plus >>

Des cadeaux engagés !
Vous êtes plutôt un e-acheteur ? Vous allez trouver votre bonheur avec la toute nouvelle boutique en ligne d'Emmaüs : Label Emmaüs. Vaisselle, mobilier, mode ou encore multimédia... Le choix ne manque pas sur cette place de marché virtuelle qui rassemble une vingtaine d'antennes Emmaüs de France. Une boutique gérée par les compagnes et compagnons ainsi que les salariés Emmaüs. Solidarité jusqu'au bout !

Sans oublier... le sac à sapin !
On le connaît presque par coeur et chaque année il trouve son utilité au lendemain de Noël. Le sac à sapin, mis en vente au prix de 1,50 euros permet à Handicap International de lutter contre les mines anti-personnels partout dans le monde ; Ce que l'on sait moins, c'est que ce sac est biodégradable et fabriqué dans la région Lyonnaise par des salariés en situation de handicap d'un Établissement et Service d'aide par le Travail (ESAT). Un achat solidaire à 100%

La liste des initiatives est loin d'être exhaustive.
Pour tout savoir de ce qui se passe près de chez vous, pensez à consulter le site Internet de votre ville et la rubrique agenda de votre journal local. Vous y trouverez un grand nombre d'actions.